L’université ULT s’associe à une initiative rassemblant des universités du continent africain, sous le nom d’un nouveau réseau intitulé RAMSESS. C’est un nouveau réseau académique qui porte l’acronyme de : Réseau Africain pour la Mobilité Scientifique des Etudiants Sud-Sud. Il rassemble une sélection prestigieuse de membres composée d’universités et écoles supérieures africaines.
Cette initiative encourage à la mobilité étudiante, comme enseignante et administrative. Aussi elle permet de renforcer les liens et reconnaissances mutuelles entre l’Afrique du nord et l’Afrique Subsaharienne, dans le cadre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Afrique.
En outre, son rôle est de promouvoir l’excellence académique, l’intégration et la coopération entre ses membres. Elle se veut un moteur de développement, et vise à faciliter l’intégration des universités du Nord Afrique et l’Afrique Subsaharienne, dans l’espace africain de l’enseignement supérieur.
Les huit universités du réseau RAMSESS représentent les 8 pays suivants :
Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun et Gabon.
Liste des Universités/Ecoles Supérieures membres :
- Université Libre de Tunis – Tunisie
- BBS Business School – Gabon
- Ecole MDI- Alger – Algérie
- IME Douala – Cameroun
- Université Privée de Fès – Maroc
- Ecole de Droit et de Sciences Politiques Akadémia – Sénégal
- Université Kofi Annan – Conakry – Guinée
- Ecole d’Architecture d’Abidjan – Côte d’Ivoire
Ce réseau reste ouvert, et d’autres pays/universités peuvent le rejoindre par cooptation en se rapprochant de l’une des universités de la liste des membres.